Mai 2019 n°14
Maison de l'Europe de Gap

EDITO

La Maison de l'Europe en action

La Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud a tenu son Assemblée Générale jeudi soir, à la salle Dum'art, en présence de Monsieur Pierre Bernard-Reymond, ancien secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, de Madame Christiane Bar, conseillère municipale, représentante de Monsieur le Maire Roger Didier et de Monsieur Théo Fournier, chercheur à l'Institut Universitaire Européen de Florence.

Ce fut l'occasion d'établir un bilan de l'année 2018, année de relance des activités de la Maison de l'Europe. En effet, plus de 900 personnes ont bénéficié des actions de l'association, notamment les jeunes, avec des animations proposées dans les établissements scolaires, allant du primaire au lycée.

Le Président, Monsieur Jean-François Collombier, est également revenu sur le déménagement de la Maison de l'Europe dans de nouveaux locaux, 33 rue Colonel Roux, en juillet 2018. Ce nouvel emplacement, en centre-ville, a permis d'augmenter la visibilité de l'association. Les vitrines ont d'ailleurs permis de disposer une exposition sur les élections européennes du 26 mai prochain donnant sur une rue passante et visible à tout moment.

Le début de l'année 2019 voit se confirmer le développement des actions de la Maison avec des interventions de plus en plus nombreuses dans des établissements scolaires, des demandes de conférences en augmentation et un partenariat avec le campus de Digne-les-Bains.

A un mois des élections européennes, la Maison de l'Europe se mobilise pour permettre aux citoyens d'échanger et d'accéder à l'information sur l'Union Européenne. Dans ce but, elle tiendra un stand à la Gap Foire Expo du 4 au 12 mai.

Jean-François Collombier, président

 



L'ACTUALITÉ DE LA MAISON DE L'EUROPE

Gap Foire Expo 2019

Comme l'année dernière, la Maison de l'Europe tiendra un stand à la Gap Foire Expo du 04 au 12 mai 2019.

C'est l'occasion d'échanger avec le public juste avant les élections du 26 mai. N'hésitez pas à venir nous rendre visite sur notre stand.

L'événement est labellisé pour le Joli Mois de l'Europe 2019. Plus d'information sur le Joli Mois de l'Europe : https://europe.maregionsud.fr/joli-mois-de-leurope-2019/



A la découverte de l'Europe aux Lycées Aristide Briand et Poutrain - 26 mars et 29 avril 2019

La Maison de l'Europe s'est rendue dans deux lycées des Hautes-Alpes, Briand et Poutrain, pour parler d'Europe, des élections européennes et de ce que l'Europe fait concrètement pour les jeunes et pour les Hautes-Alpes (Pac, Erasmus, projets, ...).



Conférence avec les Officiers de réserve - 01 avril

Le 1er mars, Pierre Bernard-Reymond a proposé une conférence sur le thème des élections européennes et de l'Europe à l'association des Officiers de réserve du 05.


Après-midi européen au CMCL

Merci aux participants venus assister au dialogue citoyen et à la pièce L'Europe à la Barre.

Le public a eu l'occasion de découvrir une pièce ludique et interactive permettant de faire le procès de l'Europe. 



L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE

Les outils de communication et d'information pour les élections européennes

Le 26 mai prochains les Français vont choisir ceux qui les représenteront au Parlement. A cette occasion, plusieurs outils de communication sont mis à la disposition de tous.

- Le site internet de la Maison de l'Europe a fait peau neuve : http://www.maison-europe-gap.eu et dispose désormais d'un espace consacré aux élections européennes 2019

- Le Parlement a mis en place une nouvelle application mobile destinée aux citoyens : la « Citizens' App ». Elle permet à chacun de découvrir les réalisations de l'UE, les travaux en cours et les objectifs à venir, les initiatives triées par lieu et sujet ainsi que de mieux comprendre le rôle du Parlement européen. L'application peut être téléchargée gratuitement depuis l'App Store et Google Play.

- "Cette fois je vote" est une campagne d'information du Parlement européen sur les élections européennes. Cette campagne est non partisane, indépendante de toute tendance ou parti politique.
L'objectif est de promouvoir l'engagement démocratique en vue des élections européennes.
Pour participer, inscrivez-vous ici et n'hésitez pas à relayer l'information sur les réseaux sociaux.

- Le nouveau site interactif et multilingue, "Ce que l'Europe fait pour moi", créé par le service de recherches du Parlement européen, présente des centaines de notes d'une page faciles à lire et donnant des exemples de l'impact positif qu'a l'UE sur la vie des citoyens. Les utilisateurs peuvent y trouver des informations spécifiques sur ce que fait l'Europe dans leur région, pour leur profession ou pour leur passe-temps préféré.

Retrouvez ces outils sur notre site internet : onglet « Elections 2019 ».



Explique-moi l'Europe : le podcast de Toute l'Europe

Explique-moi l'Europe : la série de podcasts sur le fonctionnement de l'Union européenne et ses principaux enjeux, par Toute l'Europe en collaboration avec Bulle Media, agence européenne de production de podcasts. De la répartition des rôles entre les différentes institutions à la guerre commerciale avec les Etats-Unis et la Chine, en passant par le dumping social et fiscal : huit épisodes de 7 minutes pour tout comprendre sur l'Europe à l'approche des élections européennes !

Retrouvez les podcasts ici.



Joli Mois de l'Europe - Mai 2019

Le Joli Mois de l'Europe célèbre cette année ses 10 ans. 

Tout au long du mois du mai, la Région Sud célèbre l'Europe au travers de nombreuses manifestations et événements organisés par le monde associatif, les collectivités, les établissements scolaires et autres établissements publics. 

Journées portes ouvertes de bénéficiaires de fonds européens, conférences, débat, fêtes, célébrations: programmez-vous un mois de Mai ponctué de découvertes et moments conviviaux.

Retrouvez le programme de la région Sud PACA ici.



La mission première de la Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud est de constituer, au sein de ses locaux, un lieu privilégié d'échanges d'informations, d'initiatives et de rencontres entre tous les citoyens qui s'intéressent à l'Europe.
 
www.maison-europe-gap.eu

Facebook
 
Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud
33 rue Colonel Roux - 05000 GAP
Tél : 04.92.52.23.25 - infos@maison-europe-gap.eu
Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 / Le vendredi de 9h à 12h.
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Pour vous désinscire cliquez-ici