Septembre 2019 n°16
Maison de l'Europe de Gap

EDITO

Rentrée européenne

Les élections européennes du 26 mai ont constitué une éclaircie pour l’Europe, avec trois tendances positives qui se sont dégagées :

- un participation plus importante que prévue et notamment chez les jeunes, ce qui est très encourageant pour l'avenir,

- un vote en faveur des partis pro-européens, favorables à une Europe renforcée,

- un score moins important que prévu pour les partis populistes qui veulent détruire l'Europe de l'intérieur.

Mais cette éclaircie risque d’être de courte durée au lendemain de la période estivale. En effet les nuages s’amoncèlent dans le ciel européen et les gouvernements fragilisés se multiplient sur notre continent avec l’Italie qui connaît une crise politique inédite, avec l’Espagne qui n’a pas de gouvernement, avec l’Allemagne qui s’apprête à faire face à des élections régionales difficiles et sans doute à une explosion de la coalition au pouvoir, sans oublier la menace du Brexit qui prend chaque jour de l’ampleur avec la perspective d’un no deal. Le sommet du G7 qui s’est déroulé à Biarritz a pourtant bien montré l’urgente nécessité pour l’Europe de faire front face aux grands défis mondiaux alors que le monde est plus dangereux et divisé que jamais entre les grands prédateurs économiques qui se disputent le leadership (Chine-USA-Russie). Le vote favorable intervenu cet été au parlement européen en faveur de la nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen, apparait comme une bonne nouvelle dans ce contexte compliqué car il s’agit d’une européenne convaincue et favorable à une Union Européenne plus forte et plus unie pour peser sur le plan international.

Reste à souhaiter que cette nouvelle Commission, qui prendra ses fonctions en novembre prochain, ait la capacité d’impulser une politique ambitieuse pour contrer les tendances actuelles à la division et au repli sur soi au sein des nations européennes.

Jean-François Collombier, président de la Maison de l'Europe

 

NB : Une faute de frappe s'est glissée dans l'éditorial du précédent numéro de la lettre (juin 2019) ; s'agissant du nombre de parlementaires européens ils sont évidemment 751 et non pas 251. Avec toutes nos excuses



L'ACTUALITÉ DE LA MAISON DE L'EUROPE

Interview Fréquence Mistral - juillet 2019

L'interview de Pierre Bernard-Reymond à Fréquence Mistral à été diffusée sur les 7 antennes de la radio le 04 juillet. Le podcast est disponible sur le site www.frequencemistral.com, onglet Gap ou en cliquant ici.



Stand et conférence - Un métier, une Passion par l'assocation Acteurs Economiques de Gap Sud - 22 septembre

La Maison de l'Europe tiendra un stand le dimanche 22 septembre lors de l'événement Un métier, Une Passion organisé par l'association des Acteurs Économiques de Gap Sud au COSEC.

Monsieur Pierre Bernard-Reymond y fera également une conférence, à 14h.

N'hésitez par à nous rendre visite sur le stand et à assister à cette conférence. 



L'Europe à l'école de Valensole

Le 17 juin dernier, la Maison de l'Europe s'est rendue à Valensole, auprès de deux classes de l'école primaire.

Les élèves ont pu découvrir les pays de l'Union Européenne grâce à des animations et à la distribution d'un fascicule sur l'Europe en jeux. 



Lycée Honoré Romane : BTS tourisme, un projet européen en construction

Le Lycée Honoré Romane, à Embrun, a décidé de déposer un dossier de demande de financement dans le cadre du projet européen Alcotra. Ce financement servira à  développer le projet "Formats", pour formation des acteurs du tourisme sportif, dans le cadre du BTS Tourisme proposé par le lycée. L'idée est d'accroitre les échanges et les partenariats avec l'Italie.

Vous pouvez retrouver l’article du Dauphiné Libéré à ce sujet ici.

 



L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE

Les auditions des commissaires-désignés par le Parlement européen

Avant que la Commission européenne puisse entrer en fonction, le Parlement organise des auditions publiques dans le but d'évaluer les aptitudes des commissaires-désignés.

Presque tous les États membres de l'UE ont maintenant nominé leur commissaire européen, mais avant que la Commission européenne puisse entrer en fonction, le Parlement organise des auditions publiques dans le but d'évaluer les aptitudes des commissaires-désignés.

Apprenez-en plus dans l'article du Parlement Européen en cliquant ici.




Arte : ce que l'Europe fait pour moi.

Retrouvez sur le lien suivant : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017459/ce-que-l-europe-fait-pour-moi/ les courtes vidéos proposées par Arte sur le thème "Ce que l'Europe fait pour moi".

Plusieurs citoyens européens nous expliquent comment ils tirent parti de l’UE, de la fin de l’itinérance mobile à la libre circulation des travailleurs, en passant par les aides régionales.



Obtenir une bourse pour étudier en Europe - Toute l'Europe

L'Union européenne incite les étudiants à faire une partie de leur cursus dans un autre Etat membre. Pour les aider, de nombreuses possibilités d'aides financières existent.

Pour découvrir toutes les possibilités, retrouvez l'article de Toute l'Europe à ce sujet en cliquant ici.



L'Europe en France lance son nouveau site

La mission des Affaires européennes du CGET a dévoilé son nouveau site Internet, L'Europe en France, le 20 juin dernier. Ce site affiche un contenu moderne et pédagogique, afin d'informer les citoyens des réalisations des fonds européens dans les territoires français.
Vous y retrouverez :
• une base de projets financés par l'Europe ;
• des informations sur l'accès aux financements ;
• un centre de ressources ;
• la plateforme d'information sur les Aides d'État en France ;
• la plateforme d'information du réseau Europe urbain.
Découvrez le nouveau site en cliquant sur ce lien : www.europe-en-france.gouv.fr


Le corps européen de solidarité

Près de 100 000 Européens de 18 à 30 ans, dont environ 9 000 Français, se sont déjà inscrits au Corps européen de solidarité, afin de réaliser des missions de volontariat partout en Europe !

Envie d'en savoir plus sur le volontariat, rendez-vous sur notre site, rubrique "le volontariat".

Intéressés par le corps européen de solidarité ? C'est par ici.



La mission première de la Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud est de constituer, au sein de ses locaux, un lieu privilégié d'échanges d'informations, d'initiatives et de rencontres entre tous les citoyens qui s'intéressent à l'Europe.
 
www.maison-europe-gap.eu

Facebook
 
Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud
33 rue Colonel Roux - 05000 GAP
Tél : 04.92.52.23.25 - infos@maison-europe-gap.eu
Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 / Le vendredi de 9h à 12h.
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Pour vous désinscire cliquez-ici