Novembre 2019 n°18
Maison de l'Europe de Gap

EDITO

1989 - 2019 : d'un mur à l'autre ?

Depuis plusieurs mois nous avons les yeux rivés sur la date fatidique du 31 octobre qui est en effet la date limite fixée pour la sortie officielle du Royaume-Uni de l'Union Européenne, le fameux Brexit, feuilleton aux multiples rebondissements qui touche heureusement bientôt à sa fin.

Mais nous avons perdu de vue une autre date tout aussi importante et symbolique, celle du 9 novembre 2019, qui commémore le trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin. 1989 parait déjà très loin dans nos mémoires alors que cet évènement historique a bouleversé totalement le paysage européen en faisant naitre à l'époque des espoirs immenses des deux côtés de l'ancien rideau de fer. Je me rappelle personnellement très bien de ces journées qui ont véritablement marqué la fin du 20ème siècle et celle d'un continent coupé en deux blocs opposés. Je me souviens notamment des scènes de liesse avec des familles séparées depuis des décennies et qui retrouvaient enfin le gout de la liberté.

Or aujourd'hui, l'espoir et la liesse ont laissé place à la désillusion et à la morosité, notamment en Allemagne où le sentiment d'unité n'a jamais été aussi faible depuis 1989 et où le fossé se creuse de plus en plus entre allemands de l'ouest et de l'est. Cette morosité chez nos amis allemands est le miroir de la morosité européenne et de l'écart dangereux qui se creuse entre les peuples de l'Europe de l'Est et les pays de l'Europe occidentale, comme si nous ne partagions plus le même idéal ni la même vision de l'Europe que nous voulons construire. Les tensions actuelles autour du futur budget de l'Union Européenne pour la période de 2021-2027 et du programme d'actions de la nouvelle Commission sont révélatrices de ce fossé qui s'élargit de plus en plus entre les deux parties de l'Europe, et qui constitue à mon sens la menace la plus grave à long terme.

A l'heure où l'Europe doit être encore plus forte et unie afin de faire face aux défis d'un monde instable et dangereux, prenons garde à ce qu'un nouveau mur ne vienne briser les espoirs de la construction européenne...

Jean-François Collombier, président

 



L'ACTUALITÉ DE LA MAISON DE L'EUROPE

Erasmus Days au Lycée des Métiers de Sévigné - 11 octobre 2019

La Maison de l'Europe a participé à une consultation Erasmus avec des élèves du Lycée Sévigné sur le thème de l'alimentation en Europe, avec une question : "la culture est-elle dans l'assiette ?".

Un moment d'échanges intéressant et avec divers témoignages de jeunes et d'enseignants ayant vécu à l'étranger. 



Le CPE à la Maison de l'Europe - 17 octobre 2019

Les élèves du Centre Populaire d'Enseignement des Alpes du Sud sont venus à la Maison de l'Europe pour discuter et échanger sur l'Europe, l'Union Européenne et sa construction.


Conférence "Regards croisés sur le Brexit" - 9 décembre 2019

Le Lundi 09 décembre 2019, à 18h, la Maison de l'Europe vous propose d'assister à une visioconférence sur le Brexit.

Les intervenants seront Monsieur Michel Carraud, universitaire retraité de l'Université de Grenoble et Monsieur Emmanuel Carraud, Directeur Général AppChocolate.com et entrepreneur Franco-Britannique vivant à Cambridge.

La visioconférence aura lieu le 09 décembre au Foyer des Jeunes Travailleurs de Gap, 73 boulevard Georges Pompidou à Gap, dans la salle "Le Salon". 

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de vous inscrire en envoyant un mail à infos@maison-europe-gap.eu ou au 04 92 52 23 25



L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE

Erasmus + en dix chiffres - Toute l'Europe

Destinations favorites, bénéficiaires, durée du séjour, budget... l'essentiel du célèbre programme de mobilité européen en chiffres sur le site de Toute l'Europe.


Entreprises, étudiants, résidents, etc : 6 profils concernés par le Brexit, où se renseigner ? - Toute l'Europe

Vous commercez avec le Royaume-Uni, vous habitez outre-Manche, vous avez prévu un voyage à Londres ou un séjour Erasmus l'an prochain, vous craignez de perdre votre emploi après le Brexit... ? Toute l'Europe fait le point et recense les fiches officielles d'information vous concernant.

Cliquez ici



Natura 2000 dans le 04 et le 05

L'UE dispose d'un vaste corpus législatif pour protéger la nature. Celui-ci s'articule autour du réseau Natura 2000, soit 27 522 sites protégés et couvre 18 % du territoire de l'UE. Premier réseau de ce type au monde, Natura 2000 offre une protection indispensable aux espèces et aux habitats les plus menacés d'Europe. Il entraîne également d'énormes retombées économiques, en engendrant une valeur ajoutée estimée entre 200 et 300 milliards d'euros par an, c'est-à-dire 2 à 3 % du produit intérieur brut (PIB) de l'UE. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la Commission Européenne ou sur le site dédié au programme Natura 2000.

Dans les Hautes-Alpes, on compte 23 sites Natura 2000 couvrant 38,2% du territoire :
- 16 sites "Habitats" sur 126 communes
- 7 sites "Oiseaux" sur 43 communes

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Natura 2000 Hautes-Alpes.

Dans les Alpes de Haute-Provence on compte 27 sites Natura 2000 couvrant près de 30% du département :
- 23 sites de la Directive "Habitats", couvrant 189 973 ha sur 161 communes
- 4 sites de la Directive "Oiseaux", couvrant 83 326 ha sur 69 communes

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Natura 2000 Alpes-de-Haute-Provence.



La mission première de la Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud est de constituer, au sein de ses locaux, un lieu privilégié d'échanges d'informations, d'initiatives et de rencontres entre tous les citoyens qui s'intéressent à l'Europe.
 
www.maison-europe-gap.eu

Facebook
 
Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud
33 rue Colonel Roux - 05000 GAP
Tél : 04.92.52.23.25 - infos@maison-europe-gap.eu
Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 / Le vendredi de 9h à 12h.
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Pour vous désinscire cliquez-ici