Février 2020 n°21
Maison de l'Europe de Gap

EDITO

Le Royaume-Uni à l'heure du Brexit

Le 31 janvier à minuit le Royaume-Uni a donc cessé d'appartenir à l'Union Européenne conformément aux résultats d'un référendum promis trois ans et demi auparavant par le Premier Ministre David Cameron afin d'augmenter les chances du parti conservateur de gagner les élections législatives. Ce scrutin a effectivement conféré une large majorité aux conservateurs mais le referendum qui a suivi n'a pas donné les résultats attendus par celui-là même qui l'avait proposé puisque les partisans du Brexit l'ont emporté. C'est donc l'erreur tactique du Premier Ministre David Cameron qui a conduit la Grande-Bretagne à sortir de l'Europe.
Ceci ne constitue qu'un épisode de plus dans la valse-hésitation qui a toujours caractérisé les relations entre l'Europe et le Royaume-Uni.
Dès 1945, Churchill conseillait à ses partenaires du continent de créer l'Europe pour assurer une paix durable tout en affirmant cependant que le Royaume-Uni n'y participerait pas, préférant le « grand large ». Changeant d'avis quelques décennies plus tard, les Anglais posèrent leur candidature auprès de l'Europe, qui fut refusée par deux fois par le Général de Gaulle. Plus tard, Georges Pompidou les accueillit et dès 1973 les britanniques rejoignirent l'Union Européenne à laquelle ils ont adhéré pendant 47 ans.
Les orientations fondamentales du Royaume-Uni dans les années à venir ne sont pas encore connues.
Elles se traduiront vraisemblablement par un rapprochement étroit avec les Etats-Unis ; c'est un retour à la « politique du grand large » d'autant plus probable que Trump et Johnson ont des tempéraments faits pour s'entendre !
La nature des liens futurs avec l'Europe qui va faire l'objet de discussions à partir du mois de mars et qui nécessitent l'examen de 600 textes pourront varier d'un simple traité de libre-échange à un accord sur des relations commerciales plus structurées.
Mais les Britanniques peuvent aussi se croire suffisamment forts pour jouer essentiellement le jeu de la mondialisation en devenant un « Singapour sur Tamise » c'est-à-dire en pratiquant une politique de dumping dans tous les domaines.
Il n'est pas exclu non plus que dans trente ou quarante ans, les britanniques redemandent leur adhésion à l'Union Européenne si celle-ci a réussi à devenir une grande puissance au même titre que la Chine, les Etats-Unis ou la Russie, ce qui n'est pas écrit d'avance, hélas.

 

Pierre Bernard-Reymond.

 


 



L'ACTUALITÉ DE LA MAISON DE L'EUROPE

Simulation Parlement Européen au Lycée Sévigné - 15 décembre 2020

Mercredi 15 janvier, les lycéens de la section européenne du Lycée Sévigné ont proposé une simulation de session du Parlement Européen. Ils ont travaillé pour la commission environnement du Parlement et ont présenté leurs conclusions sur les moyens de lutter contre le changement climatique dans l'Union Européenne.


 



La journée Franco-Allemande 2020

Le 22 janvier 2020 avait lieu la journée franco-allemande. Pour fêter l'amitié franco-allemande les deux nations ont créé la journée franco-allemande qui a lieu le 22 janvier tous les ans, en mémoire de la signature du traité de l'Elysée le 22 janvier 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.

A cette occasion, la Maison de l'Europe s'est rendue dans trois écoles primaires de Gap pour fêter l'amitié franco-allemande, en partenariat avec l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la jeunesse).

Pour plus d'informations sur les programmes d'échanges proposés par l'OFAJ, rendez-vous sur leurs site; ici



Deux conférences par Monsieur Bernard-Reymond - 24 et 25 janvier

Monsieur Bernard-Reymond, président d'honneur de la Maison de l'Europe, a réalisé deux conférences en ce début d'année.

L'une sur le thème de l'Union Européenne en général, devant les membres de l'ordre national du mérite, le 24 janvier, et l'autre à la demande de l'association Academio 05, sur le thème du Brexit, le 25 janvier.



Café Europe à Manosque - 24 janvier 2020

Vendredi 24 janvier s'est tenu à Manosque un café Europe. Monsieur Collombier, président de la Maison de l'Europe, a participé en tant qu'invité à ce moment d'échanges sur l'Europe.


Interview RAM05 sur le thème du Brexit - 4 février

Monsieur Collombier, président de la Maison de l'Europe, a donné une interview radio pour la RAM 05 cette semaine, sur le thème du Brexit.

Retrouvez l'interview complète sur le podcast "Focus de la rédaction", à partir de 16min11: cliquez ici.

Retrouvez ici un article reprenant les éléments principaux de l'interview : cliquez ici.



L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE

Lancement de la Présidence française de la Stratégie Européenne pour la Région Alpine - 4 février 2020

Mardi 4 février avait lieu le lancement de la Présidence française de la Stratégie Européenne pour la Région Alpine.

La Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (EUSALP-SUERA) implique 7 États et près de 50 régions. Pour ces territoires, les Alpes avec leurs zones de piémonts et de plaines représentent un atout et un enjeu spécifiques. Très exposé aux conséquences du changement climatique, le massif alpin a besoin de réponses rapides. Tourisme, biodiversité, agriculture, mobilité, énergie... la SUERA encourage les démarches innovantes adaptées aux problématiques de montagne.

En présence notamment de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales Jacqueline GOURAULT, du Président de la Région Sud PACA Renaud MUSELIER, la Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud y a participé avec la présence de son président, Jean-François Collombier.



Agenda 2020, l'Europe tournée vers l'avenir - Toute l'Europe

Après une année 2019 marquée par les élections européenne et le renouvellement des plus hauts postes de l'Union, que va-t-il se passer en Europe en 2020 ?
Retrouvez mois par mois les événements à venir dans cet article de Toute l'Europe, cliquez ici.


Validation de l'accord de retrait du Royaume-Uni par le Parlement européen - 29 janvier 2020

Le Parlement européen a validé l'accord de retrait du Royaume-Uni à une très large majorité (621 voix pour, 49 contre) mercredi 29 janvier.

Toute l'Europe vous propose une chronologie des événements clés qui animent l'actualité du Brexit depuis cette date, un article régulièrement mise à jour. Pour en savoir plus, cliquez ici.



Le Brexit et ses conséquences - Centre Européen des Consommateurs France

Près de 4 ans après le référendum, le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne le 31 janvier 2020 à minuit.
Le centre Européen des Consommateur France a mis en ligne un article "Le Brexit et ses conséquences" qui reprend toutes les conséquences connues à ce jour pour les ressortissants européens (voyage, travail, achat, santé, déménagement, etc).
Pour retrouver l'article ici.


La mission première de la Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud est de constituer, au sein de ses locaux, un lieu privilégié d'échanges d'informations, d'initiatives et de rencontres entre tous les citoyens qui s'intéressent à l'Europe.
 
www.maison-europe-gap.eu

Facebook
 
Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud
33 rue Colonel Roux - 05000 GAP
Tél : 04.92.52.23.25 - infos@maison-europe-gap.eu
Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 / Le vendredi de 9h à 12h.
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Pour vous désinscire cliquez-ici