Mars 2020 n°22
Maison de l'Europe de Gap

EDITO

L'Europe dans l'impasse ?

Jeudi 20 et vendredi 21 février derniers, les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays membres de l'UE n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un projet de budget européen pour la période 2021-2027, lors du premier sommet post-Brexit.
Charles Michel, nouveau président permanent du Conseil européen, avait proposé, avec l'accord de la Commission, un budget de 1095 milliards d'€, ce qui représentait 1,074 % du revenu brut de l'U.E. Cette proposition prenait en compte le départ du Royaume-Uni, qui ampute le budget européen de sa contribution de 75 milliards d'euros.

Mais le départ des Britanniques n'a en rien facilité les négociations. Les positions trop divergentes entre les Etats membres ont empêché un accord sur le prochain budget à long terme de l'Union Européenne, en raison d'une opposition entre deux blocs :

- une majorité (dont la France) qui souhaitent doter l'Europe d'un budget ambitieux avec un maintien des programmes traditionnels tels que la PAC et les fonds de cohésion.

- une minorité de blocage composée des quatre plus gros contributeurs nets par habitants (Autriche, Danemark, Pays-Bas, Suède) qualifiée de "camp des frugaux" (the frugal four). Ils défendent une enveloppe stable à 1% du Revenu national brut (RNB) européen.

Cette fracture entre contributeurs nets et bénéficiaires nets, entre pays économes et pays dispendieux, entre bénéficiaires de rabais et Etats membres priés de les financer créé une ambiance néfaste à une véritable ambition pour l'Europe qui demeure pour l'instant réduite à une discussion de marchands de tapis.


L'Union Européenne reste donc profondément divisée alors que celle-ci ferait bien de resserrer les rangs car la question migratoire refait surface aux frontières de la Turquie et la guerre en Syrie impose une diplomatie commune d'une vraie puissance européenne.

Jean-François Collombier, président

 



L'ACTUALITÉ DE LA MAISON DE L'EUROPE

Forum L'Etudiant à Gap - 7 février 2020

Le vendredi 07 février 2020, la Maison de l'Europe a tenu un stand d'information au forum de l'Etudiant qui se déroulait au Quattro, à Gap

 



La journée des langues au collège Saint-Joseph - 11 février 2020

Le 11 février 2020, les enseignants de langues du collège Saint-Joseph ont proposé une matinée dédiée à la découverte des langues pour les élèves de 6ème qui devront choisir une deuxième langue vivante à partir de la 5ème.

La Maison de l'Europe a participé à l'organisation de cette journée et a présenté aux 5 classes l'intérêt d'apprendre des langues étrangères. 



Interview de Jean-François Collombier pour Fréquence Mistral - 28 février 2020

Vendredi 28 février, Jean-François Collombier, président de la Maison de l'Europe a été reçu dans les locaux de l'antenne de Manosque de la radio Fréquence Mistral pour réaliser une interview sur le thème de l'Europe.

Retrouvez ici toutes les informations et podcasts des émissions de Fréquence Mistral.



L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE

L'Europe en région - Toute l'Europe

Toute l'Europe lance #EuropeEnRégion.

De nombreux articles en ligne permettent de mieux comprendre l'action de l'Union Européenne au niveau des régions françaises. En partenariat avec les Régions françaises, Toute l'Europe vous propose un espace unique pour comprendre et s'informer sur l'action des Régions et de l'Union européenne dans les territoires.

Pour en savoir plus, cliquez ici.



Le budget Européen

Etats, Commission et Parlement européen négocient actuellement le budget européen de la période 2021-2027.

Toute l'Europe vous propose une série d'article pour mieux comprendre les enjeux de ces négociations, les mécanismes et le cadre réglementaire qui s'y rattache.

Article 1 : Budget européen 2021-2027 : 5 choses à savoir pour comprendre les négociations

Article 2 : [Revue de presse] Budget européen 2021-2027 : les Européens encore (très) loin du compromis

Article 3 : Budget européen : pays contributeurs et pays bénéficiaires

Article 4 :  Comment le budget annuel de l'Union européenne est-il adopté ?

Article 5 : [Dossier] 2021-2027 : quel budget pour l'Union européenne ?



Agriculture et Europe

A l'occasion du Salon de l'Agriculture 2020, Toute l'Europe vous propose un dossier spécial pour comprendre les profonds liens entre l'Union européenne et les Etats membres en matière agricole.

Cliquez ici pour en savoir plus.

 



Emissions radio et TV sur l'Europe

A l'occasion de la journée de la radio, le 13 février, Toute l'Europe vous propose un article regroupant une sélection d'émissions de télévision et de radio sur l'Europe, avec leurs horaires de diffusion.

Cliquez ici



La mission première de la Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud est de constituer, au sein de ses locaux, un lieu privilégié d'échanges d'informations, d'initiatives et de rencontres entre tous les citoyens qui s'intéressent à l'Europe.
 
www.maison-europe-gap.eu

Facebook
 
Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud
33 rue Colonel Roux - 05000 GAP
Tél : 04.92.52.23.25 - infos@maison-europe-gap.eu
Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 / Le vendredi de 9h à 12h.
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Pour vous désinscire cliquez-ici