Avril 2020 n°23
Maison de l'Europe de Gap

EDITO

L'Europe debout face à la menace du coronavirus

Il y a quelques jours la voix de Jacques Delors, ancien président français de la Commission européenne et statue du Commandeur de l'Europe, s'est élevé au milieu de la cacophonie du début de crise afin de mettre en garde les dirigeants européens contre le danger mortel que représente cette crise sanitaire majeure. Cette déclaration a dû faire l'effet d'un électrochoc, car depuis, l'Europe tente de resserrer les liens et de faire oublier les couacs et les retards à l'allumage d'une Union Européenne paralysée et mal préparée à cette catastrophe.

Certains détracteurs de l'Europe en ont lâchement profité pour enterrer le projet européen, feignant d'oublier que la santé ne fait pas partie des compétences de l'Europe et que son budget, qui correspond seulement à 1% du PIB des Etats-membres, ne permet pas vraiment de mobiliser des sommes à la hauteur de l'enjeu.

L'Europe a su faire preuve d'une grande capacité d'adaptation : en quelques heures, deux tabous fondateurs des règles européennes ont été assouplis, concernant la libre circulation dans l'espace Schengen et les limites des déficits budgétaires européens imposées par le traité de Maastricht, afin de permettre aux Etats-membres de muscler leur réponse économique face à la crise.

Non l'Europe ne sera pas la victime du Covid-19. L'heure est aux solidarités et à la coopération dans une bataille de longue haleine et non pas aux égoïsmes nationaux et aux vaines querelles.

L'Europe gagnera la guerre contre le Covid-19 et doit trouver les ressources pour aller de l'avant vers plus d'autonomie et sa puissance retrouvée lorsque nous sortirons enfin de cette crise.

Dans cette attente, je souhaite à toutes et tous nos ami-e-s, lectrices et lecteurs de cette lettre de garder l'optimisme et de prendre bien soin de vous et de vos proches.

Jean-François Collombier, Président



L'ACTUALITÉ DE LA MAISON DE L'EUROPE

Fermeture de la Maison de l'Europe jusqu'à nouvel ordre

En raison des récentes annonces liées au COVID-19 en France, la Maison de l'Europe sera fermée et ces activités suspendues à compter du 16 mars 2020 et ce jusqu'à nouvel ordre.

Pour nous contacter, merci de le faire par mail à l'adresse suivante : infos@maison-europe-gap.eu. Merci de votre compréhension.

Retrouvez toutes les recommandations sur le site de l'Agence Régionale de Santé PACA : cliquez ici

En attendant la fin de cette période difficile, prenez soin de vous !



L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE

L'Europe face à la pandémie de Covid-19

La Maison de l'Europe vous propose un ensemble d'articles sur les réponses apportées par l'Union Européenne et les Etats membres à l'épidémie de Covid-19.

  • Covid-19 : ce que l'Union européenne peut (et ne peut pas) faire - Toute l'Europe

Le site Toute l'Europe vous propose un article sur les actions de l'Union Européenne pour lutter contre le Covid-19. L'article reprend également les prérogatives de l'UE en termes de politique de santé, en effet, l'UE dispose de compétences limitées dans ce domaine qui reste avant tout national.
Retrouvez l'article ici.

  • [Dossier] L'Europe face à la pandémie de Covid-19 - Toute l'Europe

Réactions nationales, mesures européennes, conséquences mondiales : pour tout comprendre des enjeux de la pandémie de Covid-19, Toute l'Europe consacre un dossier spécial à cette crise sanitaire sans précédent.
Pour y accéder, cliquez ici.

 

  • COVID-19: le Parlement approuve des mesures essentielles de soutien à l'UE - Parlement Européen

Dans le cadre de la réponse commune de l'UE à la pandémie de COVID-19, les députés ont adopté trois propositions urgentes lors d'une session plénière extraordinaire : l'initiative d'investissement en réaction au coronavirus, l'extension du Fonds de solidarité de l'UE et la suspension temporaire des règles de l'UE sur les créneaux horaires dans les aéroports.
Retrouvez l'article ici.

 

  • COVID19 : 7 mesures prises par l'UE depuis le début de l'épidémie - Commission Européenne

Dans cette vidéo Youtube, la Commission européenne reprend les mesures prises par l'UE depuis l'épidémie :
- création de la 1ère réserve commune européenne de matériel médical
- rapatriement de citoyens européens bloqués hors de l'Union européenne
- soutien à la recherche
- maintien des chaînes d'approvisionnement européennes
- assouplissement des règles budgétaires européennes
- davantage de flexibilité en matière d'aides d'Etat
- mobilisation du budget européen pour venir en aide aux régions touchées
Pour regarder la vidéo, cliquez ici.


  • COVID-19: la solidarité européenne à l'œuvre - Commission Européenne

La Commission a recensé sur ce document les initiatives des Etats membres pour s'entraider dans cette période de crise sanitaire notamment avec la prise en charge de patients, la fourniture de matériel médical et de protections pour les soignants, le rapatriement des ressortissants européens via de vols intra-européens.
Pour télécharger le document, rendez-vous sur le site de la Commission Européenne et cliquez sur le bouton « télécharger ». Cliquez ici pour vous rendre sur la page de téléchargement.


 Image issue de la Page Facebook Mouvement Européen France : @MouvementEuropeen

Tous ces articles sont disponibles sur notre site internet : cliquez ici. Nous ajouterons des informations régulièrement sur cette page.



Après l'épidémie, les Français rêvent d'un autre monde - Libération

Les Français aspirent à une nouvelle société post-Covid-19, avec relocalisation de la production en Europe et protection des services publics. C'est en tout cas ce que révèle un sondage Viavoice pour le journal Libération qui montre que 70% des français interrogés estiment qu'il faut "reprendre la construction européenne et créer une vraie puissance européenne".

Pour les abonnés au journal Libération, cliquez ici pour accéder à l'article. 

Pour un résumé libre d'accès, le Journal Ouest France a repris les chiffres clés du sondage, cliquez ici pour y accéder.



Coronavirus : l'UE valide le plan français de soutien aux entreprises

La Commission européenne a validé, samedi 21 mars, le plan de la France visant à garantir à hauteur de 300 milliards d'euros les prêts accordés par les banques aux entreprises touchées par le coronavirus.

Ce soutien de l'Etat français est validé "en vertu du nouvel encadrement temporaire des aides d'Etat", qui assouplit les règles de l'UE en la matière afin de faire face aux conséquences économiques de l'épidémie, précise la Commission dans un communiqué. 

Retrouvez l'article complet sur ce sujet sur France Info en cliquant ici.



Ressources pédagogiques pour les enseignants

La Maison de l'Europe vous propose une liste de ressources pédagogiques en ligne pour pouvoir continuer à parler d'Europe avec les élèves qui ne peuvent plus se rendre en cours.

Retrouvez un "espace apprentissage" disponible sur le site de l'UE en cliquant ici. Vous y trouverez des idées d'activités, de la documentation, des jeux en ligne, le tout classé par âge ou par thème.

Le site L'Europe c'est pas sorcier propose également des jeux en ligne mais aussi des vidéos et du contenu pédagogique, cliquez ici.

Voici également un lien vers une version numérique du livret d'activité "l'Europe en jeux", attention, la Grande-Bretagne y est toujours inscrite, il faudra donc le préciser aux élèves ! Cliquez ici.

Enfin, le site Toute l'Europe vient de mettre en ligne des activités sur leur page "L'Europe à la maison", c'est également classé par âge (7-11 ans et 12-15 ans). Ils ajoutent une activité différente chaque jour. Voici le lien pour les 7-11 ans : cliquez ici. Et celui pour les 12-15 ans : cliquez ici.



EuroPod, une sélection de podcasts d'information sur l'Europe - Toute l'Europe

EuroPod est un réseau de podcasts européens qui réunit des productions journalistiques, culturelles et institutionnelles, dans plusieurs langues.

Pour avoir accès à ces podcasts, cliquez ici.



Visites virtuelles de musées à travers l'Europe

En cette période où les déplacements sont limités, nous vous proposons une liste de musées français et européens qui proposent des visites virtuelles gratuites de leurs expositions.

- Le Musée du Louvre, France : visite virtuelle.

- Les grottes de Lascaux, France : visite virtuelle.

- Le musée Van Gogh d'Amsterdam, Pays-Bas : visite virtuelle.

- L'île aux Musées, Allemagne : visite virtuelle.

- Le British Museum, Grande-Bretagne : visite virtuelle

- Le Musée du Prado, Espagne : collection virtuelle.

- Ville de Vienne, Autriche : visite et collections virtuelles.

Cette liste est bien évidemment non-exhaustive, vous pouvez retrouver beaucoup d'autres expositions, collections et visites virtuelles sur les sites des musées ou grâce au projet Google Arts and Culture, qui contient une importante bibliothèque de visites virtuelles à travers l'Europe et le monde : cliquez ici pour les découvrir. 



Europeana

Europeana est une plateforme numérique européenne créée par la Commission européenne. Elle donne accès à des ressources de différents types : livres, matériel audiovisuel, photographies, documents d'archives, etc.

Pour découvrir ce site disposant de plus de 58 millions de ressources numériques, cliquez ici.

 



La mission première de la Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud est de constituer, au sein de ses locaux, un lieu privilégié d'échanges d'informations, d'initiatives et de rencontres entre tous les citoyens qui s'intéressent à l'Europe.
 
www.maison-europe-gap.eu

Facebook
 
Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud
33 rue Colonel Roux - 05000 GAP
Tél : 04.92.52.23.25 - infos@maison-europe-gap.eu
Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 / Le vendredi de 9h à 12h.
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Pour vous désinscire cliquez-ici