Mai 2020 n°24
Maison de l'Europe de Gap

EDITO

Gardons en mémoire le message des Pères Fondateurs

Le 9 mai, nous célébrons les 70 ans de la Déclaration de Robert Schuman qui fondait la Communauté européenne du Charbon et de l'Acier, première pierre de la construction de l'Union Européenne.

Cette célébration prend cette année une dimension particulière avec la propagation de l'épidémie de Covid-19 qui a frappé de plein fouet notre continent, avec un bilan de plusieurs dizaines de milliers de victimes et de très nombreux emplois détruits.

Comment l'Europe va-t-elle surmonter cette crise majeure ? Ne risque-t-elle pas d'être tentée à son tour par un repli nationaliste, comme le montrent certains signes inquiétants venant par exemple de l'Italie ? En effet, seul 1 italien sur 2 souhaite aujourd'hui que son pays demeure dans l'Union Européenne, alors que l'Italie fait partie du premier cercle des Etats fondateurs de l'Europe.

L'Europe saura-t-elle être un acteur de premier plan du monde nouveau à l'issue de cette pandémie qui va profondément modifier notre rapport à l'économie et à l'environnement ?

Il s'agit d'une opportunité historique pour l'Europe de renforcer son unité et d'exister face aux géants américain et chinois en misant sur une réponse « verte » et non « grise » et en mettant en œuvre un plan de relance ambitieux pour son économie.

C'est le vœu que je formule pour ces 70 ans de la Déclaration Schuman en rappelant ce qu'un autre Père Fondateur de l'Europe disait en la personne de Jean Monnet : « L'Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises ».

Jean-François Collombier, Président.



L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE

Les 70 ans de la Déclaration Schuman

Cette année nous fêtons les 70 ans de la déclaration Schuman, acte fondateur de l'Europe.

Cette déclaration a été prononcée par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, le 9 mai 1950. Il y propose la création d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier, dont les pays membres mettraient en commun leur production de charbon et d'acier.

Retrouvez le texte intégral de cette déclaration ainsi que des informations à ce propos en cliquant ici.



Fête de l'Europe 2020 - une édition virtuelle

Les circonstances exceptionnelles liées à la crise du coronavirus n'empêchent pas de fêter l'Europe.

La Représentation de la Commission européenne et le Bureau de liaison du Parlement européen en France organisent à l'occasion des célébrations du 9 mai une journée de l'Europe sous le signe de la solidarité européenne. Au programme : concerts en ligne, débat télévisé, commémoration du 70ème anniversaire de la déclaration Schuman, mais également de nombreux autres événements digitalisés et organisés par le réseau d'information Europe direct. Retrouvez le programme ici.

Par ailleurs, le site "L'Europe s'engage en France" liste le programme complet des événements virtuels proposés partout en France à l'occasion de la Fête de l'Europe. 

Retrouvez-le en cliquant ici



Anniversaire du traité de Paris (1951)

Le traité de Paris, signé le 18 avril 1951, a institué la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Ce traité met en place le partage de l'industrie du charbon et de l'acier par six pays européens : la Belgique, la France, l'Italie, la République fédérale d'Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Le traité de Paris a constitué la première étape vers l'intégration européenne. Le marché commun du charbon et de l'acier devait permettre d'expérimenter une formule susceptible d'être progressivement étendue à d'autres domaines économiques, pour aboutir en fin de compte à l'Europe politique. Le choix du charbon et de l'acier était à l'époque hautement symbolique. En effet, au début des années 50, les charbonnages et la sidérurgie sont des industries fondamentales et les bases de la puissance d'un pays. Outre l'intérêt économique évident, la mise en commun des ressources françaises et allemandes complémentaires devait marquer la fin de l'antagonisme entre ces deux pays.

Article Toute l'Europe, cliquez ici.

Article "Les traités Initiaux", Parlement Européen, cliquez ici.



Confinement : Un jour, une activité - Canap'europe - Centre Information Europe Direct

Les Centres d'Information Europe Direct ont mis en place une initiative pour proposer des activités sur le thème de l'Europe chaque jour.

Difficile de trouver de nouvelles activités en cette période de confinement ? Désormais, chaque jour les Centres d'Information Europe Direct partout en France vous proposent de découvrir des activités pour prendre son temps en en apprenant plus sur l'Europe. Avec #CanapEurope retrouvez toutes les propositions sur Facebook et twitter pour explorer l'Europe sans sortir de chez soi.

Vous pouvez retrouver toutes ces activités sur les sites des CIED les plus proches de chez vous. 

Le CIED Clermont Puy de Dôme a mis à disposition la liste complète : cliquez ici.

 



Ressources pédagogiques en ligne sur l'Europe

N'oubliez pas, la Maison de l'Europe vous propose une liste de ressources pédagogiques en ligne pour pouvoir continuer à parler d'Europe avec les élèves qui ne peuvent plus se rendre en cours.

Retrouvez un "espace apprentissage" disponible sur le site de l'UE en cliquant ici. Vous y trouverez des idées d'activités, de la documentation, des jeux en ligne, le tout classé par âge ou par thème.

Le site L'Europe c'est pas sorcier propose également des jeux en ligne mais aussi des vidéos et du contenu pédagogique, cliquez ici.

Enfin, le site Toute l'Europe vient de mettre en ligne des activités sur leur page "L'Europe à la maison", c'est également classé par âge (7-11 ans et 12-15 ans). Ils ajoutent une activité différente chaque jour. Voici le lien pour les 7-11 ans : cliquez ici. Et celui pour les 12-15 ans : cliquez ici.

Retrouvez toutes ces ressources sur notre site : ici.



Les Décodeurs de l'Europe - dossier spécial Covid-19

Le site des Décodeurs de l'Europe propose une rubrique spéciale Covid-19, pour démêler le vrai du faux sur le rôle de l'UE dans la lutte contre la pandémie. 

Retrouvez cette rubrique en cliquant ici.



Coronavirus: la Commission lance une plateforme de partage de données pour les chercheurs

La Commission européenne, en collaboration avec plusieurs partenaires, a lancé le 20 avril dernier une plateforme européenne de données sur la COVID-19 pour permettre de recueillir et de partager rapidement les données de recherche disponibles. La mise en place de cette plateforme a pour but de faciliter le partage ouvert et rapide des données avec pour objectif de permettre l'accélération de la recherche et des découvertes.

Pour avoir plus de détails, cliquez ici pour vous rendre sur le site de la Commission Européenne (source image).

Pour vous rendre sur la plateforme, cliquez ici.



Parlement - une série sur le Parlement Européen - France TV

France TV propose cette série humoristique sur le fonctionnement du Parlement Européen.

Samy débarque à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit. Jeune assistant parlementaire fraîchement engagé, il ne connaît pas grand-chose aux institutions européennes, mais espère s'en tirer au charme et au bagout.
Par maladresse, il se retrouve chargé de faire adopter un amendement sur la pêche. Il va prendre son destin en main, mais peut-être n'aurait-il pas dû...
Comment fait-on adopter un amendement au Parlement européen ? Samy n'en a pas la moindre idée et a six mois pour y parvenir. Il entame un chemin de croix, entre renoncement et apprentissage.

Retrouvez les replays de la série sur le site de France TV, cliquez ici.



La mission première de la Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud est de constituer, au sein de ses locaux, un lieu privilégié d'échanges d'informations, d'initiatives et de rencontres entre tous les citoyens qui s'intéressent à l'Europe.
 
www.maison-europe-gap.eu

Facebook
 
Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud
33 rue Colonel Roux - 05000 GAP
Tél : 04.92.52.23.25 - infos@maison-europe-gap.eu
Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 / Le vendredi de 9h à 12h.
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Pour vous désinscire cliquez-ici