Juin 2020 n°25
Maison de l'Europe de Gap

EDITO

L'Europe et le coronavirus

La lutte contre le coronavirus s'est développée prioritairement au niveau de chaque Nation et souvent même de façon décentralisée à l'intérieur de chacune d'entre elles pour s'adapter à des situations locales différentes. Ceci est conforme à la loi puisque la santé est encore de la seule responsabilité des Etats. Il a même fallu revenir provisoirement sur diverses dispositions européennes telle que la fermeture des frontières.

Il ne faudrait pas en conclure que l'Europe a été absente dans ce combat majeur.

A travers ses différents organes : Banque Centrale Européenne, Banque Européenne d'Investissement, Commission Européenne, son aide, sous différentes formes, est à ce jour de 2 770 milliards d'euros répartis entre plusieurs objectifs : lutte contre le virus, aide aux catégories de population les plus touchées et préparation d'une relance économique.

Par ailleurs, dans ce contexte difficile, de récentes propositions pourraient constituer de nouvelles étapes sur la voie d'une plus grande solidarité et d'une meilleure intégration européenne.

Angela Merkel et Emmanuel Macron ont proposé que la Commission soit autorisée à emprunter 500 milliards pour aider les pays membres qui ont le plus souffert de la crise, cet emprunt étant remboursé par tous les membres de l'Union.

La Présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen, pour sa part, a proposé dans le même esprit, un emprunt de 750 milliards dont 500 milliards seraient affectés sans contrepartie sous forme de subvention aux pays qui en ont le plus besoin et 250 milliards qui leur seraient prêtés contre remboursement à long terme. Il ne s'agit pour l'instant que de propositions.

Par ailleurs, à ce jour aucun accord n'a pu être trouvé entre tous les pays de l'Union sur le projet de budget européen pluriannuel pour les années 2021 - 2027.

L'ensemble de ces décisions devront être prises à l'unanimité des Etats de l'Union. Les pays dits «frugaux», c'est-à-dire les pays nordiques, l'Autriche et les Pays-Bas accepteront-ils de franchir ce pas qui permettrait à l'Europe d'avancer sensiblement sur la voie d'une Europe plus solidaire et plus intégrée ?

Pierre BERNARD-REYMOND


 




L'ACTUALITÉ DE LA MAISON DE L'EUROPE

Réouverture de la Maison de l'Europe

Nous avons le plaisir de pouvoir à nouveau vous accueillir au sein de nos locaux.
Afin de garantir la sécurité de tous, nous vous prions de respecter les consignes suivantes :

- le port du masque est obligatoire


- 2 personnes maximum en même temps dans nos locaux
- respecter une distance d'au moins un mètre avec les autres

Merci de votre compréhension.




Interview RAM05

La RAM05 a interviewé Jean-François Collombier, président de la Maison de l'Europe, sur le thème de l'Europe et la lutte contre le COVID-19.

Retrouvez le podcast de l'interview diffusée le 7 avril dernier (interview à 1min30) : cliquez ici.



Alpes du Sud : Plus que jamais besoin de l'Europe 70 ans après l'appel de Robert Schuman - Dici TV

A l'occasion des 70 ans de la Déclaration Robert Schuman le 9 mai dernier, le Président de la Maison de l'Europe, Jean-François Collombier, a donné une interview pour DICI TV.

Retrouvez l'interview en cliquant ici



L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE

[Dossier] L'Europe face à la pandémie de Covid-19 - Toute l'Europe

Le site Toute l'Europe propose un dossier complet et mis à jour régulièrement sur la gestion de la crise liée à la pandémie de Covid-19.

Chronologie des évènements, moyens de lutte dont dispose l'Union Européenne, les différentes réponses nationales, les conséquences économiques, le retour des frontières, l'impact sur les institutions européennes, retrouvez tous ces thèmes dans le dossier spécial de Toute l'Europe en cliquant ici



Un plan de relance pour l'Europe - Commission Européenne

A la fin du mois de mai, la Commission Européenne a proposé un plan de relance pour l'Europe afin de faire face aux conséquences de la pandémie.

Ce plan se décline en deux volets :

- un budget de l'UE à long terme renforcé pour la période 2021-2027

- un emprunt commun de 750 milliards d'euros.

Ce plan doit encore être adopté par tous les Etats membres de l'UE. 

Retrouvez le détail du plan de relance proposé sur le site la Commission Européenne en cliquant ici.

Toute l'Europe propose également un article reprenant "les détails du plan de relance de la Commission européenne", cliquez ici, et une revue de presse sur le sujet, cliquez ici.

 



Brexit : dernier round de négociations avant la date butoir du 30 juin - Toute l'Europe

Du 2 au 5 juin, le gouvernement britannique et l'Union Européenne ont repris les négociations sur le Brexit et les relations post-Brexit entre la Grande-Bretagne et l'UE.

Des points de crispation restent à ce jour un obstacle à la conclusion d'un accord : la pêche, les règles de fair-play économiques et commerciales (level playing field), la coopération policière et judiciaire en matière pénale et le cadre de gouvernance du partenariat entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

Toute l'Europe vous propose une revue de presse (cliquez ici) ainsi qu'un dossier complet sur tous les événements depuis le référendum (cliquez ici). 



Jouez au Tour de France des Régions - Toute l'Europe

Toute l'Europe vous propose de faire le Tour de France des régions ! Parcourez la France virtuellement à travers de nombreux jeux sur les projets européens développés dans les régions françaises : cliquez ici.


La mission première de la Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud est de constituer, au sein de ses locaux, un lieu privilégié d'échanges d'informations, d'initiatives et de rencontres entre tous les citoyens qui s'intéressent à l'Europe.
 
www.maison-europe-gap.eu

Facebook
 
Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud
33 rue Colonel Roux - 05000 GAP
Tél : 04.92.52.23.25 - infos@maison-europe-gap.eu
Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 / Le vendredi de 9h à 12h.
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Pour vous désinscire cliquez-ici