Novembre 2020 n°29
Maison de l'Europe de Gap

EDITO

L'Europe sous la double menace de l'épidémie et du terrorisme

Deux vagues déferlent sur le continent européen en cet automne 2020 : la seconde vague annoncée de l'épidémie de Covid 19, plus virulente que la première du printemps, et la vague terroriste qui a déjà frappé le sol français et qui vient de faire de nouvelles victimes dans la capitale autrichienne.

Il s'agit d'un double défi auquel se trouvent confrontés les dirigeants et les peuples européens avec le risque que la crise sanitaire engendre à terme une crise sociale, comme le montrent les émeutes récentes chez nos voisins italiens et espagnols.

Comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, les européens ont retenu leur souffle dans l'attente des résultats définitifs de l'élection présidentielle outre-Atlantique qui a ménagé un incroyable suspens digne d'une super production hollywoodienne...

Après une attente interminable pendant le long décompte des voix dans les Etats clefs, les Européens ont été rapides à réagir dès l'annonce de la victoire du candidat démocrate dans les principaux médias américains.

Mais cette victoire « à l'arraché » qui ne ressemble en rien au raz de marée prédit par les instituts de sondage laisse un pays profondément divisé et une démocratie fortement perturbée par les quatre années de présidence trumpienne.

La victoire de Joe BIDEN constitue certes un soulagement pour notre continent, contre lequel son prédécesseur avait multiplié les attaques, jusqu'à parler de l'Europe comme d'un « ennemi » ; elle offre enfin l'opportunité de rebâtir le lien transatlantique et surtout de faire renaître le système multilatéraliste mis à mal depuis 2016.

Il faut toutefois s'attendre à ce que la stratégie américaine de pivot vers l'Asie, initiée par la présidence Clinton et poursuivie par ses successeurs, aille en s'amplifiant dans les années à venir, ainsi que la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.

De la même manière, le désengagement des forces américaines au Proche et Moyen-Orient comme sur le sol européen va se poursuivre, ce qui impose à l'Europe de faire preuve dans l'avenir de réalisme et de travailler dans l'unité à la consolidation d'une véritable autonomie stratégique afin de peser de tout son poids dans le monde de demain.

Sans cette volonté de puissance, la geste européenne est vouée à demeurer une éternelle supplique sans écho sur la scène internationale...

Jean-François Collombier, président



L'ACTUALITÉ DE LA MAISON DE L'EUROPE

Deux expositions à la cité scolaire de Barcelonnette

Le GAL du Pays S.U.D. (Serre-Ponçon-Ubaye-Durance), en partenariat avec la Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud, va élaborer un projet autour de l'accompagnement d'une classe de 3ème tout au long de l'année, avec comme objectifs l'élaboration d'une consultation des élèves de la cité scolaire de Barcelonnette (04) autour de la question « quel avenir souhaitez-vous pour la vallée ? » et une exposition au mois de mai présentant les résultats de cette consultation, le tout se basant sur une approche européenne.
Une première partie du projet évoque notamment le rôle de l'Europe en France et localement avec la mise en place de deux expositions sur l'Union Européenne au CDI de la cité scolaire. Tous les élèves de l'établissement ainsi que le personnel et les enseignants ont pu en profiter de fin septembre à fin octobre. La première exposition est centrée sur la Déclaration Schuman. En cette année des 70 ans de cet acte fondateur de l'Union Européenne, il était important de présenter aux élèves le rôle de cette déclaration dans la construction de l'Europe d'aujourd'hui. Ainsi, le bureau du Parlement européen à Marseille a prêté durant cette période une exposition sur le sujet. La deuxième exposition se concentre sur l'histoire globale de la construction européenne et ces institutions. Prêtée par le Centre Européen Robert Schuman, cette exposition « Histoire et Institutions » permet de compléter l'exposition sur la Déclaration Robert Schuman en apportant un éclairage global de la construction européenne et les conséquences de cette déclaration sur le reste de l'histoire européenne.




L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE

La nouvelle Politique Agricole Commune - dossier presse

A la fin du mois d'octobre, la future Politique Agricole Commune (PAC) a pris un nouveau tournant. Le 21 octobre les ministres de l'Agriculture de l'UE se sont mis d'accord sur une proposition de réforme de la PAC, proposition adoptée par le Parlement européen, réuni en session plénière du 19 au 23 octobre.

La Maison de l'Europe vous propose un dossier de presse reprenant des articles à ce propos. 

 


La réforme de la politique agricole commune (PAC) a connu une semaine décisive avec l’adoption de la position du Conseil de l’Union européenne, mercredi 21 octobre, et celle du Parlement européen, réuni en session plénière du 19 au 23 octobre. Pourtant, la révision de la PAC, premier poste de dépense de l’UE, soulève de nombreux débats, autant sur la forme que sur le fond.

La PAC est aujourd'hui l'une des principales politiques de l'Union européenne. Mais depuis sa création en 1962, elle a profondément évolué.  

Les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne se sont entendus dans la nuit du 20 au 21 octobre sur la réforme de la politique agricole commune (PAC). L'accord du Conseil servira de base au dialogue avec le Parlement européen, qui vote également cette semaine sur le dossier.

 


Des ONG environnementales et certains eurodéputés jugent ces propositions insuffisantes compte tenu des enjeux climatiques.
Les ministres de l'Agriculture de l'UE se sont mis d'accord mercredi, après de longs pourparlers, sur une réforme de la politique agricole commune (PAC) marquée par des règles environnementales contraignantes - une première étape cruciale avant des négociations avec les eurodéputés.
 

Tous les agriculteurs devront respecter des normes environnementales bien plus strictes, une condition sine qua non pour recevoir des aides financières européennes.

C'est un virage environnemental pour la Politique Agricole Commune (PAC). La réforme prévoit que tous les États membres de l'Union Européenne consacrent 20% des subventions à des programmes environnementaux plus exigeants.
 

Les ministres de l'Agriculture ont trouvé cette nuit un accord sur les mécanismes de la future politique agricole commune. Une partie des aides directes devrait être liée au respect de critères écologiques.

 

 

 

Le Conseil des Ministres de l'agriculture de l'Union européenne est parvenu à un accord sur la nouvelle Politique agricole commune pour la période 2023-2027.


Toute l'Europe - [Revue de presse] Présidentielle américaine : soulagée, l'Europe reste vigilante

Le site Toute l'Europe vous propose une revue de presse sur les résultats de la présidentielle américaine vus d'Europe.

Samedi 7 novembre, quatre jours après la tenue du scrutin, les médias américains ont annoncé la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle américaine. [...] Si la majorité des Européens se réjouit de la fin du mandat de Donald Trump, certains appellent l'UE à ne pas baisser la garde et à s'affirmer comme une puissance politique et commerciale. 

Retrouvez l'article complet en cliquant ici.



Parlement Européen - "Parle-moi européen" : le nouveau podcast qui décrypte l'UE

Le Bureau en France du Parlement européen présente "Parle-moi européen", le podcast qui décrypte l'actualité de l'Union européenne pour mieux imaginer l'Europe de demain. Il est composé de 12 épisodes d'une quinzaine de minutes.

Avec Parle-moi européen, Victor Dekyvère nous propose un voyage au cœur de l'Europe. Il est parti à la rencontre de citoyens, de médecins, d'économistes, de militants, d'étudiants et de députés européens pour comprendre l'Europe actuelle, et imaginer celle de demain. Ébranlée par la pandémie, touchée de plein fouet par la crise économique, l'Union européenne se trouve aujourd'hui à un tournant de son histoire... 

Le podcast sera disponible à l'écoute sur toutes les plateformes de diffusion à partir du 15 octobre 2020 : Deezer, Spotify, Google podcast, Apple podcast, etc. et sur https://podcasts.pe-france.eu/ ou en cliquant ici.



Commission Européenne - Un nouveau pacte sur la migration et l'asile

La Commission Européenne a mis en ligne sur son site une page dédiée au nouveau pacte sur la migration et l'asile.

Présenté le 23 septembre dernier, le texte proposé par la Commission européenne ambitionne de réformer la politique migratoire de l'Union Européenne en rendant les Etats membres plus solidaires les uns des autres, en harmonisant les politiques migratoires, en améliorant les procédures de prise en charge des demandeurs d'asile ou encore en renforçant les frontières extérieures.

Retrouvez tous les détails de ce nouveau pacte en cliquant ici



Toute l'Europe - Où peut-on se déplacer en Europe depuis la France ?

  • Frontières : où peut-on se déplacer en Europe depuis la France ?

Après avoir levé leurs restrictions aux frontières, plusieurs Etats européens les ont partiellement rétablies pour faire face au risque de deuxième vague de Covid-19. Dans quels pays les voyageurs venus de France peuvent-ils aujourd'hui se rendre ?

Retrouvez dans cet article de Toute l'Europe toutes les contraintes et restrictions relatives aux déplacements en Europe (formulaires, tests obligatoires, etc) en cliquant ici.

  • Covid-19 : quelles sont les nouvelles règles européennes pour se rendre dans un autre pays de l'Union ?

Test, quarantaine ou interdiction de franchir les frontières ? Depuis l'apparition de l'épidémie de Covid-19 et l'évolution constante des règles d'entrée dans chacun des pays d'Europe, voyager au sein de l'Union relève parfois du parcours du combattant. Mais le 13 octobre, les ministres européens se sont accordés sur un ensemble de mesures communes pour y voir plus clair. Voici un aperçu de ce qui va changer.

Retrouvez dans l'article suivant toutes les règles pour se déplacer en Europe en cliquant ici



REJOIGNEZ-NOUS

Devenez adhérent de la Maison de l'Europe

Pour soutenir les actions de la Maison de l'Europe, merci d'adresser votre demande d'adhésion à l'attention de Monsieur Jean-François COLLOMBIER, Président de l'association, en indiquant votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et e-mail :

* par courrier à l'adresse de l'association : 33 rue Colonel Roux, 05000 GAP,

- Adhésion annuelle : 15€ (par chèque à l'ordre de la Maison de l'Europe)

- Adhésion étudiants, lycéens, collégiens : 5€

- Adhésion établissement scolaire et association : 30€

- Adhésion entreprises commerciales ou autre organisme public ou privé : 100€



La mission première de la Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud est de constituer, au sein de ses locaux, un lieu privilégié d'échanges d'informations, d'initiatives et de rencontres entre tous les citoyens qui s'intéressent à l'Europe.
 
www.maison-europe-gap.eu

Facebook
 
Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud
33 rue Colonel Roux - 05000 GAP
Tél : 04.92.52.23.25 - infos@maison-europe-gap.eu
Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 / Le vendredi de 9h à 12h.
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Pour vous désinscire cliquez-ici