Juillet 2018 n°5
Maison de l'Europe de Gap

EDITO

Concordance de dates ...

 

 

Le 1er juillet dernier, Simone Veil et son époux sont entrés au Panthéon, ils rejoignent ainsi les grandes femmes et les grands hommes de l'histoire de France. Lors de cette cérémonie, l'Europe a été largement mise en valeur, Simone Veil ayant été la première femme élue présidente du Parlement européen en 1979 à l'occasion des premières des élections de l'assemblée européenne au suffrage universel. Dans l'un des entretiens qu'elle a donné, elle a déclaré : "L'Europe est la plus grande aventure du 20ème siècle et aussi sa plus grande réussite".

Le même jour, le 1er juillet, c'est l'Autriche qui a pris la présidence tournante de l'Union Européenne pour le second semestre de l'année 2018. Or, l'Autriche est dirigée depuis plusieurs mois maintenant par un gouvernement de coalition qui regroupe des ministres conservateurs et d'extrême droite. 

Concordance troublante des dates qui symbolise la face lumineuse et la face sombre de l'Europe, cela doit nous rappeler que rien n'est jamais définitivement acquis et que l’Europe traverse aujourd'hui une des plus graves crises de son histoire, avec notamment la question de l'accueil des migrants qui a été au cœur des discussions entre chefs d'Etat et de gouvernement lors du conseil européen de la fin juin.

Aujourd'hui le rêve européen de Simone Veil est sérieusement menacé. C'est la raison pour laquelle nous devons nous mobiliser fortement dans la perspective des élections au Parlement européen qui auront lieu en France le 26 mai 2019.

Par ailleurs, le 2 juillet, la Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud a déménagé et s'est installée 33 rue Colonel Roux à Gap, dans les locaux où elle est née en 2004. Un retour aux sources qui symbolise là aussi le renouveau de notre maison qui est prête maintenant à accueillir et informer toutes les personnes qui souhaitent nous rendre visite.

Nous vous attendons nombreux.

Jean-François Collombier, Président



L'ACTUALITÉ DE LA MAISON DE L'EUROPE

Déménagement de la Maison de l'Europe - Juillet 2018

 

 

La Maison de l'Europe déménage !

Vous pouvez désormais nous retrouver 33 rue Colonel Roux à Gap.

Les horaires d'ouverture restent inchangés :

- du lundi au jeudi : 14h-18h

- le vendredi : 9h-12h

Retrouvez toutes nos coordonnées sur notre site : www.maison-europe-gap.eu

 

 

 

 

 

 

 



Atelier "A la découverte de l'Europe" - Lycée Pierre et Louis Poutrain - 12 juin 2018

Le mardi 12 juin 2018, la Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud s'est rendue au Lycée Pierre et Louis Poutrain, à Saint-Jean-Saint-Nicolas. 

Cette intervention s'inscrivait dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire que le lycée mène depuis le début de l'année scolaire avec la classe de 1 ère Bac Pro SN (Système Numérique). Les élèves vont réaliser une exposition interactive sur les fondateurs du (Pierre et Louis Poutrain, résistants) qui se finalisera à l'automne 2018. Dans ce cadre les élèves ont rencontré et filmé des anciens élèves ayant connu l'abbé Poutrain mais également des habitants de la vallée qui ont participé à la réalisation du livre « Ils se souviennent » sur la seconde guerre mondiale. La classe est parti en Alsace mi-juin pour rencontrer M. René Baumann (résistant dans la vallée du Champsaur, déporté au Struthof). Les temps forts de leur voyage ont été la visite du mémorial du Struthof, la visite du Parlement Européen et la rencontre avec M. Baumann.

En amont de ce voyage, la Maison de l'Europe est intervenue le 12 juin pour aborder avec les élèves plusieurs thèmes : la construction européenne, les institutions, les symboles de l'Union Européenne, la citoyenneté, l'avenir de l'Europe.

 



Débat citoyen - Réfugiés : comment protéger durablement ? - 18 juin 2018

Le 18 juin 2018 à 18h30, les députées européennes, française et italienne, Sylvie GUILLAUME et Laura FERRARA ont participé au débat citoyen « Réfugiés : comment protéger durablement? ». À leurs côtés, les maires de Briançon, Bardonecchia et Modane, respectivement Messieurs FROMM, AVATO et RAFFIN, ainsi que Marie DORLEANS, présidente du mouvement citoyen Tous migrants ont témoigné de leurs expériences au niveau local.

La Maison de l'Europe était présente et a été citée comme partenaire local de première importance par la représentante du bureau d'information du Parlement européen de Marseille.

 

 

 



L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE

30 jours pour comprendre l'Europe - Toute l'Europe

Depuis le lundi 11 juin, le site Toute l'Europe vous propose de découvrir l'Europe de façon simple et synthétisée avec un article par jour du lundi au samedi, puis un quiz pour tester vos connaissances tous les dimanche. 

Retrouvez cette série sur le site de Toute l'Europe : "30 jours pour comprendre l'Europe". 



Les consultations citoyennes sur l'Europe en ligne

Depuis le 9 mai, vous pouvez répondre à un questionnaire en ligne pour donner votre avis sur l'Europe.

Répondez aux 12 questions préparées par 96 citoyens européens issus des 27 Etats membres ici.

 



Elections européennes 2019

Vous voulez réformer l'Europe? Vous êtes un ardent défenseur du projet européen? Quelles que soient vos opinions, ne manquez pas le scrutin du 26 mai 2019! Pour marquer votre engagement à voter, rejoignez : cettefoisjevote.eu


Communiqué de l'APCMA sur la journée internationale des micro, petites et moyennes entreprises - 27 juin 2018

Alors que l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat -APCMA-, a ouvert le 27 juin 2018 ses portes au grand public à l'occasion des consultations citoyennes afin de montrer l'importance de l'implication de l'artisanat dans l'engagement européen, Bernard Stalter, son président, également vice-président de de l'Union européenne de l'artisanat et des PME (UEAPME), appelle à la création d'une « Europe de l'Artisanat ». Cette journée dédiée à « L'Europe des savoir-faire : quelle place pour l'artisanat dans l'Union Européenne ? » avait lieu en présence de Nathalie Loiseau, Ministre auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes et de Son excellence Walter Grahammer, ambassadeur d'Autriche, pays qui prendra la présidence de l'Union européenne le 1er juillet, a été l'occasion pour Bernard Stalter de préciser la position du réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat : « les TPE/PME ne doivent pas être les oubliées de l'Europe. Nous devons construire ensemble un projet européen et donner à l'artisanat et à ses entreprises toute la place qu'il mérite ».

Pour en savoir plus sur cette journée, cliquez ici.



La mission première de la Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud est de constituer un lieu privilégié d'échanges d'informations, d'initiatives et de rencontres entre tous les citoyens qui s'intéressent à l'Europe.
 
www.maison-europe-gap.eu

Facebook
 
Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Pour vous désinscire cliquez-ici