Mai 2022 n°36
Maison de l'Europe de Gap

EDITO

Le message du 9 mai

Chaque année, le 9 mai célèbre la fête de l'Europe. La Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud a participé à la foire exposition de Gap du samedi 07 mai au lundi 09 mai 2022. Il s'agissait de se mettre en relation avec les citoyens européens, afin de répondre à leurs questions et de leur distribuer de la documentation. Le lundi, nous avons pu également mettre en place un jeu concours. Des questions étaient annoncées, et les personnes qui avaient les bonnes réponses pouvaient venir chercher un cadeau à notre stand ! Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé à cet évènement dans un esprit européen et jovial.

En effet, le 9 mai 1950, jour de la déclaration prononcée par Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, au Quai d'Orsay est considéré comme fondateur pour la construction européenne. A l'époque il s'agissait de « placer l'ensemble de la production franco-allemande de charbon et d'acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d'Europe. » Moins d'un an après, le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) était signé par six États : la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Italie, la France et l'Allemagne.

Pour les nations européennes, c'est la leçon de 72 ans d'intégration et d'unification d'un continent autrefois ravagé par les guerres. Un message à méditer à l'heure où la guerre est de retour sur le sol européen avec le conflit en Ukraine...

Jean-François Collombier, Président de la Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud



L'ACTUALITÉ DE LA MAISON DE L'EUROPE

Interventions dans les écoles

La Maison de l'Europe de Gap continue d'intervenir dans les établissements scolaires. Récemment, ce sont les écoles de Bellevue à Gap, de Turriers, de Saint-Bonnet et d'Espinasses qui ont bénéficié d'une animation sur l'Union européenne. Au programme : vidéo explicative, questionnaire, construction du puzzle géant de l'Union européenne et placement des pays et des capitales.



Participation à l'évènement LEADER au Palais des Congrès à Digne-les-Bains

La Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud a été invitée, au Palais des Congrès de Digne, jeudi 19 mai afin de participer à un évènement LEADER. L'objectif de ce moment était de présenter les porteurs de projet et de faire le bilan des actions subventionnées par LEADER.

Jean-François Collombier, Président de la Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud, a participé à la table ronde afin de présenter notre structure ainsi que les moyens mis en œuvre, afin de participer, nous aussi, à l'information sur les programmes européens.



L'Europe en Région SUD : c'est plus de 5,3 milliards investis par l'Union européenne

Ces dernières années, la région SUD a bénéficié de plusieurs projets cofinancés par l'Union européenne dans des domaines variés comme les transports, les entreprises, les jeunes et le climat. Par exemple, le site du Point Sublime dans les Gorges du Verdon a été rénové grâce à des financements de l'UE. Ainsi, l'UE a, par son financement, permis la création d'un bâtiment d'accueil et la mise en place de signalétique d'information et de sensibilisation des visiteurs. Soit 77 000 euros pour la phase d'étude et 439 000 euros pour la phase de travaux.

La voie verte entre Forcalquier et Mane séparés par 3,5km mais partageant un cinéma, un collège et des activités de loisir, est également soutenue par l'UE. En effet, fonds européens ont été alloués à l'aménagement de pistes cyclables opérationnelles fin 2022.



L'intervention dans les écoles, c'est aussi l'affaire de l'ambassadrice de Slovénie

Metra Ipavic, ambassadrice de Slovénie en France s'est rendue la semaine dernière à Valensole afin de rencontrer les élèves de CM2. Cette rencontre a été organisée par les représentants de la maison de l'Europe dans le cadre de la passation de la présidence européenne de la Slovénie à la France le 1er janvier dernier. Un petit-déjeuner slovène était servi aux élèves : jus de fruit, tranches de pommes et tartines de beurre et de miel. Ensuite, deux diaporamas sur les deux pays et la présidence de l'Europe ont été présentés. Madame l'ambassadrice de Slovénie a également pu présenter son pays et répondre aux questions des élèves. La journée s'est terminée par l'écoute de l'Hymne à la Joie, l'hymne européen ainsi que les hymnes slovène et français.


L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE

La conférence sur l'Avenir de l'Europe

Dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, exercice démocratique inédit à l'échelle du continent, France 24 diffuse un reportage sur le parcours de quatre jeunes européennes participantes à la Conférence. « Quels sont leurs souhaits en matière de migration, de santé ou de climat ? Quels sont leurs projets et l'origine de leur implication ? », voilà quelques questions posées dans cet excellent reportage de Xavier Chemisseur et Céline Schmitt.

 » En savoir plus 


Les pays d'Europe centrale vont renforcer leur réseau d'hydrogène

Les gestionnaires de réseaux de transport de gaz (GRT) de Slovaquie, de Roumanie, de Hongrie et de Pologne ont conclu un partenariat stratégique pour développer le réseau d'hydrogène de la région. En effet, l'hydrogène devrait jouer un rôle important dans la réalisation des objectifs de l'UE visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2035. Cet accord prévoit également une coopération en matière de décarbonation, de développement des gaz verts et d'exploration des possibilités offertes par le CO2.

 » En savoir plus 


Les régimes politiques dans l'Union Européenne

Les 27 Etats membres, républiques ou monarchies, ont bien des façons différentes d'organiser leur vie politique et institutionnelle. Afin de comprendre les différences culturelles, le site touteleurope.eu vient de consacrer le dernier numéro de son podcast : "L'Europe en 3 minutes" à cette thématique. Saviez-vous, par exemple, que la France est le seul pays européen à élire ses parlementaires selon le mode de scrutin dit "majoritaire" ?

 » En savoir plus 


Lancement du Prix européen de la production biologique

La Commission européenne, le Comité économique et social européen (CESE), le Comité européen des régions (CdR), le Comité des organisations professionnelles agricoles et Comité général de la coopération agricole de l'Union européenne (COPA-COGECA) et IFOAM Organics Europe, lancent conjointement les premiers prix européens de la production biologique. Cela permettra de récompenser les acteurs les plus performants et les plus innovants de la production biologique dans l'Union européenne. Cette action s'inscrit dans le cadre du plan d'action pour le développement de la production biologique qui vise à porter à 25% la surface agricole consacrée à l'agriculture biologique d'ici 2030.

 » En savoir plus 


La mission première de la Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud est de constituer, au sein de ses locaux, un lieu privilégié d'échanges d'informations, d'initiatives et de rencontres entre tous les citoyens qui s'intéressent à l'Europe.
 
www.maison-europe-gap.eu

Facebook
 
Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud
33 rue Colonel Roux - 05000 GAP
Tél : 04.92.52.23.25 - infos@maison-europe-gap.eu
Horaires d'ouverture : Mardi de 9h à 13h et de 15h à 19h / Jeudi, vendredi et samedi de 8h à 12h
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Pour vous désinscire cliquez-ici