Avril 2019 n°13
Maison de l'Europe de Gap

EDITO

Après midi européen le 03 avril au CMCL de Gap

Dans le cadre des futures élections européennes, la Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud, en partenariat avec les CIED Paca et la Commission, va proposer le mercredi 03 avril à Gap, un après-midi européen. Il aura lieu au CMCL de Gap. Nous vous invitons donc tous à venir y participer. C'est une occasion d'échanger sur l'Europe, de débattre, de comprendre aussi bien sous une forme traditionnelle d'échange qu'est le débat que sous une forme originale et ludique : la pièce de théâtre interactive L'Europe à la Barre. Et si la meilleure façon de défendre l'Europe était d'en faire le procès ? En effet, l'idée de cette pièce est de remettre les bonnes idées à la bonne place. Il faut casser les idées reçues sur l'Union Européenne, qui est souvent accusée de tous les maux, alors que les Etats membres ont eux aussi leurs responsabilités à prendre et que nos dirigeants nationaux se sont toujours trop facilement défaussés sur le dos de l'Europe.

C'est aussi l'occasion de rappeler aux citoyens qu'il est important de se déplacer pour aller voter aux élections de nos représentants au Parlement Européen le 26 mai 2019. 

Cet après-midi européen, ainsi que les conférences et animations sont organisées pour favoriser la mobilisation citoyenne afin que le scrutin du 26 mai soit une double victoire : celle de la participation citoyenne et celle de l'Union Européenne.

Nous comptons sur votre présence ! Par ailleurs, n'hésitez pas à diffuser cette information largement car c'est un occasion pour les citoyens de pouvoir accéder au débat et à l'information. 

Jean-François Collombier, Président

 



L'ACTUALITÉ DE LA MAISON DE L'EUROPE

Après-midi européen au CMCL : débat + théâtre interactif - mercredi 03 avril

Le mercredi 3 avril 2019, nous vous proposons, en partenariat avec le Europe Direct 06 en PACA - CIED 06 en PACA, un après-midi consacré à l'Europe au CMCL (entrée gratuite).

A 14h30, nous vous proposons un débat avec une personnalité Team Europe.

A 16h30, nous vous invitons à une pièce de théâtre interactive, "L'Europe à la Barre" proposé par Les Têtes de l'Art . L'Europe à la Barre met en scène des comédiens professionnels, aidés par des experts européens et judiciaires à animer un faux procès de l'Europe avec la participation de vrais témoins invités. Ce faux procès vise à identifier, clarifier et mettre en débat des enjeux européens d'actualité, en s'appuyant sur une performance artistique innovante et ludique. Le descriptif plus précis de cette pièce originale : http://www.lestetesdelart.fr/leurope-a-barre/.

Nous vous attendons nombreux, n'hésitez pas à diffuser un maximum auprès de vos contacts !



Animations à l'Ecole Sainte-Jeanne d'Arc - 08 mars

Le 8 mars, la Maison de l'Europe a proposé à deux classes de CE2 de l'école Sainte-Jeanne D'Arc de Gap une animation puzzle géant.

L'occasion pour ces petits européens de "construire" l'Europe.



A la découverte de l'Europe au Lycée Aristide Briand - 26 mars

A l'occasion de la semaine de l'engagement organisée par le Lycée Aristide Briand à Gap, la Maison de l'Europe est allée dans une classe de 1ère ES pour présenter l'Union Européenne et ses actions concrètes en France et sur le territoire des Hautes-Alpes.



L'ACTUALITÉ EUROPÉENNE

Sans l'Europe, la France serait plus forte. Vraiment ? #DecodeursUE

Changement climatique, révolution numérique, compétition commerciale internationale : l'Union européenne, c'est affronter ensemble les grands défis auxquels nous sommes tous confrontés. C'est seulement si elle est unie que l'Europe peut défendre ses valeurs. La vraie souveraineté - c'est-à-dire la capacité à ne pas se faire dicter sa conduite et à peser sur le cours des choses - se joue désormais à l'échelle européenne !

Retrouvez l'article complet des Décodeurs de l'Europe ici



Alpes du Sud : 3,4 millions d'euros de l'Europe pour les départements 04 et 05

Les Alpes du Sud vont recevoir 3,4 millions d'euros de l'Union européenne. La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur l'a annoncé, ce jeudi, à l'issu d'un Comité régional de programmation des fonds européens. 1,7 million d'euros seront donc reversés à chaque département. Pour les Hautes-Alpes, 1,5 million d'euros serviront à financer le pôle d'échanges multimodales de Gap et 9.300 euros la maison de santé du Dévoluy. Pour les Alpes de Haute-Provence, le pôle d'échange de Manosque recevra 1 million d'euros. Ce sera 6.300 euros pour la protection des troupeaux du Val d'Oronaye.

Retrouvez l'article sur Alpes 1.



SMEUnited : campagne de communication pour les élections européennes

SMEunited a lancé, mardi 26 février, une campagne d'information visant à placer les petites et moyennes entreprises (PME) et l'artisanat au centre des préoccupations politiques à l'approche des élections européennes de mai prochain.

SMEUnited regroupe les organisations nationales et/ou régionales de défense des intérêts des PME et des artisans.

Retrouvez leur site ici.



La mission première de la Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud est de constituer, au sein de ses locaux, un lieu privilégié d'échanges d'informations, d'initiatives et de rencontres entre tous les citoyens qui s'intéressent à l'Europe.
 
www.maison-europe-gap.eu

Facebook
 
Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud
33 rue Colonel Roux - 05000 GAP
Tél : 04.92.52.23.25 - infos@maison-europe-gap.eu
Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 / Le vendredi de 9h à 12h.
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Pour vous désinscire cliquez-ici