La Maison de l'Europe sera fermée du 12 au 23 novembre

Former et accompagner

  • Accompagner et faciliter la coopération entre les citoyens européens

Faciliter la coopération entre les citoyens des Etats membres par le biais des échanges ou informer les jeunes sur les possibilités que l'Union Européenne leur offre pour bénéficier d'une expérience professionnelle dans un Etat membre (stage professionnel, Service Volontaire Européen, Volontariat International, etc..), c'est aussi notre mission.

 

  • Projets réalisés

- Promouvoir les produits du Terroir à travers la coopération transnationale des jeunes
Projet de coopération Leader

Contexte et origine du projet:
Le rôle de la Maison de l'Europe est, entre autres, de faciliter la coopération entre les citoyens des pays européens.
Depuis plusieurs années, elle agit dans ce domaine par la mise en place des projets à caractère transnational avec différents pays de l'UE au travers d'échanges et de stages professionnels à destination des jeunes. Nous avons ainsi proposé un projet de coopération destiné à apporter de la valeur ajoutée au territoire Haut-Alpin, contribuer au développement rural mais aussi apporter un caractère européen à la formation « commerce » des jeunes de l'Institut des Métiers de Gap (IDEM 05.

Description et objectifs du projet
Il s'agissait d'un projet de coopération transnationale qui a permis la rencontre entre deux groupes de jeunes apprentis  en formation commerce afin d'analyser les modalités mises en œuvre pour la valorisation des produits du Terroir dans les deux pays. Il s'est concrétisé  par un stage des jeunes Français d'environ une semaine sur le territoire roumain. Les jeunes Roumains sont venus à Gap en octobre. Ce projet de coopération a apporté une dimension européenne à la formation des jeunes apprentis et l'acquisition de nouvelles compétences aux jeunes de deux pays participants.

   

- "Aider a l'insertion professionnelle des jeunes par une première expérience dans un pays européen."

Ce projet a eu pour objectif de renforcer la coopération entre les structures (collectivités territoriales, associations) de 3 pays de l'UE : la France, l'Italie et la Bulgarie et a offert aux jeunes en parcours d'insertion de Gap la possibilité d'avoir une première expérience professionnelle dans un pays étranger, nous l'avons mis place en 2010, à l'aide d'un cofinancement  FSE et la région PACA. Il a eu comme but d'accompagner 7 jeunes des Hautes Alpes dans une première expérience professionnelle dans des pays de l'Union Européenne.

Cette mobilité a pris la forme d'un stage professionnel en entreprise, une collectivité ou association, d'une durée d'une semaine.

Les jeunes, âgés de 18 à 25 ans, étaient bénéficiaires d'un des dispositifs ETAPS ou CIVIS.
Les objectifs du projet :
- Aider les jeunes accueillis dans des structures d'insertion des Hautes Alpes à acquérir de nouvelles compétences grâce à une expérience européenne.
- Contribuer à leur insertion professionnelle en mettant l'accent sur l'égalité homme-femme.
- Aider les structures d'insertion à donner un volet européen à l'insertion professionnelle des jeunes.
- Inscrire le territoire dans un tissu partenarial et de coopération, en mettant en réseau des partenaires européens.
- Impliquer les acteurs locaux et créer une dynamique de réseau.

 
Stara Zagora est la ville de Bulgarie où 5 jeunes ont effectué leur stage dans les diverses structures qu'ils ont choisi du 17  au 26 juin 2010 et le groupe était accompagné par deux professionnels, dont une animatrice d'origine bulgare.
Les 2 autres jeunes se sont rendus, quant à eux en Italie, à Pinerolo, su siège du Journal "Eco del Chisone" et à la Mairie de Pinerolo, aux Services Techniques, du 20 au 26 juin 2010. A Pinerolo, Marie Line a découvert les facettes du métier de journaliste alors que Rémi a prêté main forte aux employés communaux mettant en pratique sa formation de maçon. En Bulgarie, Margot a été impressionnée par le travail des assistantes sociales, Coralie a pu appréhender le travail de secrétaire malgré l'alphabet cyrillique, Sophie a participé à la promotion touristique de la ville de Gap, Cynthia a apporté ses méthodes d'animation aux membres de l'Alliance Française et Gauthier a fait partie de l'équipe d'animation d'un centre social et a même pu participer au spectacle de fin d'année. « J'avais vraiment l'impression d'être utile. C'est une chance d'avoir pu découvrir tous les métiers du journalisme [...] les gens sont vraiment accueillants et il ne faut pas hésiter à renouveler cette expérience» raconte Marie-Line, stagiaire à l'Eco del Chisone, hebdomadaire de la région de Pinerolo. Au-delà de leur stage, ils ont eu l'occasion de visiter les villes voisines (Turin, Sofia) et découvrir la culture locale. Leurs curriculums vitae agrémentés de cette expérience européenne, nous souhaitons désormais qu'ils puissent la mettre en valeur afin de trouver un emploi correspondant à leurs formations et à leurs souhaits.
A Stara Zagora, Gauthier a aidé à la mise en place d'un spectacle auquel a participé lui-même et Coralie a découvert les services sociaux de la ville. *Le Projet « Aider à l'insertion professionnelle des jeunes par une première expérience dans un pays européen » est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en PACA avec le Fond Social Européen et la Région Provence Alpes Côte d'Azur.

- Service Volontaire Européen en Grèce (2007)

En 2007, la Maison de l'Europe a effectué toutes les démarches afin de mettre en place ce service volontaire européen pour une jeune gapençaise, Mlle Camille Prost.

Camille était en recherche d'une expérience de mobilité lorsqu'elle s'est adressée à notre association pour recevoir un soutien. Nous lui avons fait part de l'existence du service volontaire européen. Ayant adhéré tout de suite au fonctionnement et aux valeurs du SVE, Camille a souhaité s'engager dans cette voie. Au cours de l'accompagnement qui a consisté à la traduction de son cv et lettre de motivation, nous avons examiné les implications et les obligations du jeune volontaire. Camille a sélectionné les projets qui s'inscrivaient dans ses choix, pour finalement être acceptée par Fiskardo Nautical & Environmental Club. Cette expérience lui a permis de s'épanouir dans une expérience d'éducation non formelle tout en renforçant ses compétences.

 


 

Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud
33 rue Colonel Roux
05000 GAP
Tél.fax: 04.92.52.23.25
infos@maison-europe-gap.eu

Horaires  d'ouverture :
LUNDI au JEUDI de 9h à 12h et de 14h à 17h30

VENDREDI de 9h à 12h

Retrouvez toute notre actualité sur nos pages Facebook, Twitter et dans nos lettres d'informations !



Facebook

Les prochains événements
25/10/2018 au 05/02/2019
A vos projets #ErasmusPlus ! L'appel à propositions 2019 Erasmus+ est publié ! -..

29/11/2018 au 11/12/2018
Tu as 18 ans ? Tu es prêt(e) à partir à l'aventure ? Si oui, prépare-toi..

Nos partenaires
  • Conseil Départemental des Hautes-Alpes
  • Ville de Gap
  • Conseil Régional  PACA
  • Fédération Française des Maisons de l'Europe
  • Office Franco-Allemand pour la Jeunesse
  • Représentation Régionale de la Commission Européenne à Marseille
  • La Sécurité Routière de la Préfecture des Hautes-Alpes
  • Fond Social Européen
  • FEADER
  • Gap Foire Expo
  • Comité de Jumelage Gap-Traunstein-Pinerolo