L'Europe et son action dans la lutte contre le Covid-19

L'Europe et son action dans la lutte contre le Covid-19

La Maison de l'Europe vous propose un ensemble d'articles sur les réponses apportées par l'Union Européenne et les Etats membres à l'épidémie de Covid-19.

  • Covid-19 : ce que l'Union européenne peut (et ne peut pas) faire - Toute l'Europe

Le site Toute l'Europe vous propose un article sur les actions de l'Union Européenne pour lutter contre le Covid-19. L'article reprend également les prérogatives de l'UE en termes de politique de santé, en effet, l'UE dispose de compétences limitées dans ce domaine qui reste avant tout national.
Retrouvez l'article ici.

  • [Dossier] L'Europe face à la pandémie de Covid-19 - Toute l'Europe

Réactions nationales, mesures européennes, conséquences mondiales : pour tout comprendre des enjeux de la pandémie de Covid-19, Toute l'Europe consacre un dossier spécial à cette crise sanitaire sans précédent.
Pour y accéder, cliquez ici.

 

  • COVID-19 : le Parlement approuve des mesures essentielles de soutien à l'UE - Parlement Européen

Dans le cadre de la réponse commune de l'UE à la pandémie de COVID-19, les députés ont adopté trois propositions urgentes lors d'une session plénière extraordinaire : l'initiative d'investissement en réaction au coronavirus, l'extension du Fonds de solidarité de l'UE et la suspension temporaire des règles de l'UE sur les créneaux horaires dans les aéroports.
Retrouvez l'article ici.

 

  • COVID19 : 7 mesures prises par l'UE depuis le début de l'épidémie - Commission Européenne

Dans cette vidéo Youtube, la Commission européenne reprend les mesures prises par l'UE depuis l'épidémie :
- création de la 1ère réserve commune européenne de matériel médical
- rapatriement de citoyens européens bloqués hors de l'Union européenne
- soutien à la recherche
- maintien des chaînes d'approvisionnement européennes
- assouplissement des règles budgétaires européennes
- davantage de flexibilité en matière d'aides d'Etat
- mobilisation du budget européen pour venir en aide aux régions touchées
Pour regarder la vidéo, cliquez ici.


  • COVID-19: la solidarité européenne à l'œuvre - Commission Européenne

La Commission a recensé sur ce document les initiatives des Etats membres pour s'entraider dans cette période de crise sanitaire notamment avec la prise en charge de patients, la fourniture de matériel médical et de protections pour les soignants, le rapatriement des ressortissants européens via de vols intra-européens.
Pour télécharger le document, rendez-vous sur le site de la Commission Européenne et cliquez sur le bouton « télécharger ». Cliquez ici pour vous rendre sur la page de téléchargement.


 Image issue de la Page Facebook Mouvement Européen France : @MouvementEuropeen
 
  • Coronavirus : l'UE valide le plan français de soutien aux entreprises

La Commission européenne a validé, samedi 21 mars, le plan de la France visant à garantir à hauteur de 300 milliards d'euros les prêts accordés par les banques aux entreprises touchées par le coronavirus.

Ce soutien de l'Etat français est validé "en vertu du nouvel encadrement temporaire des aides d'Etat", qui assouplit les règles de l'UE en la matière afin de faire face aux conséquences économiques de l'épidémie, précise la Commission dans un communiqué. 

Retrouvez l'article complet sur ce sujet sur France Info en cliquant ici.

 

  • Coronavirus: la Commission mobilise toutes ses ressources pour protéger les conditions de vie et les moyens de subsistance - Plan SURE - Commission Européenne
La Commission propose de mettre en place un instrument de solidarité dénommé SURE. Doté de 100 milliards d'euros, il a pour objectif d'aider les travailleurs à maintenir leurs revenus et de soutenir les entreprises en difficulté. Cette initiative mobilisera 100 milliards d'euros.
Pour les détails de ce plan, cliquez ici.
 
  • Coronavirus: la Commission et le Fonds européen d'investissement (entité du groupe BEI) débloquent 8 milliards d'euros pour financer 100 000 petites et moyennes entreprises - Commission Européenne
Pour en savoir plus, cliquez ici.
 
  • Coronavirus : 10 mesures de l'Union européenne pour lutter contre la pandémie - Parlement Européen
Découvrez ce que font les institutions européennes pour limiter l'impact de la pandémie de coronavirus, protéger les citoyens, l'économie et promouvoir la solidarité en cliquant ici.
 
  • Comment vous protéger contre la cybercriminalité ? - Parlement Européen
La cybercriminalité a explosé depuis le début de la pandémie de coronavirus. Comment se protéger de ceux qui tentent de profiter de la peur des citoyens ? La réponse en cliquant ici.
  • Les Décodeurs de l'Europe - dossier spécial Covid-19 

Le site des Décodeurs de l'Europe propose une rubrique spéciale Covid-19, pour démêler le vrai du faux sur le rôle de l'UE dans la lutte contre la pandémie. 

Retrouvez cette rubrique en cliquant ici.

 


 

Venez nous rencontrer pour plus d'informations

Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud
33 rue Colonel Roux 05000 GAP // 04 92 52 23 25 // infos@maison-europe-gap.eu