La Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud, votre portail d'information sur l'Europe. Formations, Accompagnements, Informations..

Partir étudier, partir en stage

En tant que citoyen européen, vous pouvez avoir l'opportunité de partir étudier ou effectuer un stage dans un pays de l'Union Européenne.

 


  • Partir étudier en Europe.

Il existe deux formes de mobilité étudiante :

- La mobilité individuelle : vous vous inscrivez de façon individuelle dans un établissement étranger. Dans ce cas-là, vous devrez vous acquitter des frais de scolarité de l'université que vous aurez choisi, les démarches administratives sont plus longues, les bourses Erasmus ou française nous pourront pas vous être proposées.

- La mobilité institutionnelle : vous partez dans le cadre d'un échange universitaire tout en restant inscrit dans votre établissement d'origine. Dans ce cadre là, vous ne devez pas payer de frais d'inscription ou de scolarité dans votre université d'accueil, les matières que vous étudiez à l'étranger sont intégralement prises en compte pour l'obtention de votre diplôme, vous pouvez bénéficier d'une bourse d'études de l'UE pour vous aider à couvrir vos frais de voyage et de séjour.

Dans tous les cas, vous devez prendre contact avec le bureau des Relations Internationales de votre établissement. Il pourra vous accompagner de façon personnalisée dans vos démarches et vous conseiller sur les possibilités de financements (bourse Erasmus).  

Pour en savoir plus sur la mobilité européenne, cliquez ici (site : Euroguidance, Etudier à l'étranger) ou ici (site : Europa, Education et jeunesse/universités).

 


 

  • Partir en stage.

Les apprenants de la formation professionnelle ainsi que les étudiants du supérieur peuvent faire un stage, pour une durée déterminée, dans un pays européen, via le programme Erasmus +.

N'hésitez pas à contacter le bureau ou la personne chargée des relations internationales de votre établissement. Ils pourront vous accompagner dans vos démarches et vous conseiller sur les possibilités de financements (bourse Erasmus, bourse régionale PRAME).

Pour en savoir plus sur les stages en Europe, cliquez ici (site : Euroguidance, Stages : 10 points clés pour faire un stage en Europe) ou ici (site : Europa, Education et jeunesse/stages).

  • Financer sa mobilité.

Vous pouvez avoir accès à divers modes de financements nationaux et européens. Pour cela, contactez le bureau des relations internationales de votre établissement. 

Bourses pour étudier en Europe sur service-public.fr : cliquez ici.

Bourses proposées par la région Paca : cliquez ici.

Bourses Erasmus et bourses proposées par chaque pays de l'UE : cliquez ici.

 


 

  • Le programme Erasmus +.

Le programme Erasmus + propose aux étudiants de partir en université ou en stage, pour une durée déterminée (de 2 à 12 mois), dans un pays de l'UE.

Site Erasmus + : cliquez ici (informations générales).

Site Agence Erasmus : cliquez ici (promotion et gestion des programmes de mobilité.

Site Génération Erasmus : cliquez ici (découvrir et s'informer sur le programme Erasmus).

 


 

  • L'OFAJ-DFJM

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande qui encourage les échanges scolaires, universitaires et linguistiques.

Site OFAJ : cliquez ici.

 


 

  •  Alliance Anglaise 05

Association ayant pour but de promouvoir les liens entre les habitants des Alpes du Sud et le monde anglo-saxon, elle vous propose des groupes de conversation en anglais (gratuits) ainsi que des séjours en Angleterre et en Ecosse (payants).

Coordonnées :

5 rue de l'Aubépine Blanche

05000 Gap

 Email : allaince.anglaise05@orange.fr

Tél : 04 92 24 22 64 (siège) ou 04 92 21 28 34 (bureau)

 

  • Belles Langues

Apprenez une langue tout en voyageant. Les classes itinérantes ou circuits linguistiques, sont idéales pour apprendre une langue en immersion totale. Grâce à Belles Langues, basée dans le 05, et à leurs écoles partenaires spécialisées dans ce concept novateur, vous pourrez combiner cours de langue avec la découverte d'un pays.

Toutes les informations ici.

Maison de l'Europe de Gap et des Alpes du Sud
33 rue Colonel Roux
05000 GAP
Tél.fax: 04.92.52.23.25
infos@maison-europe-gap.eu

Horaires  d'ouverture :
LUNDI au JEUDI de 9h à 12h et de 14h à 17h30

VENDREDI de 9h à 12h

Retrouvez toute notre actualité sur nos pages Facebook, Twitter et dans nos lettres d'informations !



Facebook

Les prochains événements
25/10/2018 au 05/02/2019
A vos projets #ErasmusPlus ! L'appel à propositions 2019 Erasmus+ est publié ! -..

Nos partenaires
  • Conseil Départemental des Hautes-Alpes
  • Ville de Gap
  • Conseil Régional  PACA
  • Fédération Française des Maisons de l'Europe
  • Office Franco-Allemand pour la Jeunesse
  • Représentation Régionale de la Commission Européenne à Marseille
  • La Sécurité Routière de la Préfecture des Hautes-Alpes
  • Fond Social Européen
  • FEADER
  • Gap Foire Expo
  • Comité de Jumelage Gap-Traunstein-Pinerolo